Philippe Couillard se rendra d’abord à New York, fin septembre, pour participer à la Climate Week sur la lutte aux changements climatiques, avant de partir en Chine fin octobre, et de participer ensuite au sommet de la Francophonie, à Dakar, au Sénégal, fin novembre.
Mission économique en Chine
Exportations du Québec vers la Chine : 2,4 milliards de dollars.
Importations en provenance de Chine : 7,7 milliards de dollars.
Deuxième partenaire commercial du Québec, la Chine intéresse Philippe Couillard qui se rendra, du 26 au 31 octobre, à Shanghai, Pékin et dans la province de Shandong.
Il y dirigera une délégation de gens d’affaires, du réseau universitaire et des milieux culturels.
Dans un pays qui compte plus de 1,3 milliard de consommateurs potentiels, M. Couillard compte stimuler les exportations des produits québécois dans les secteurs de l’aéronautique, du bioalimentaire, de la santé, des technologies de l’information et des technologies vertes.
Ce sera aussi l’occasion de renforcer les liens économiques avec ce pays, en réactivant le Plan Nord, par la recherche d’investisseurs dans le secteur des mines, et en faisant la promotion de sa future Stratégie maritime, un plan de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.
Le Québec courtise assidûment cette nouvelle puissance mondiale depuis une dizaine d’années. L’ex- premier ministre de cette province canadienne, Jean Charest y a dirigé trois missions économiques : en 2005, 2008 et 2011. Et le volume des échanges avec la Chine n’a cessé d’augmenter, atteignant les 10 milliards de dollars.