Le gouvernement ontarien a annoncé lundi matin à Thunder Bay, dans le nord de la province, qu’il était prêt à investir un milliard de dollars pour le développement du Cercle de feu. Il demande toutefois au gouvernement fédéral de Stephen Harper de s’engager à même hauteur.
Le ministre ontarien du Développement du Nord et des mines, Michael Gravelle, a rappelé le potentiel économique de la région, disant que des milliers d’emplois pouvaient y être créés. « C’est le prochain développement minier au pays », a-t-il dit.

Le Cercle de feu a toutefois besoin d’être accessible à l’année longue, d’où l’annonce d’un investissement d’un milliard de dollars. Dans un communiqué, la province explique que l’argent devrait servir à « établir une infrastructure stratégique de transport industriel et communautaire toutes saisons dans le Cercle de feu ».
Le ministre affirme qu’il est « vital » qu’Ottawa participe financièrement au projet. Interrogé à savoir si le gouvernement ontarien allait maintenir son investissement si le fédéral ne donnait pas d’argent, le ministre Gravelle a simplement dit que la province s’était « engagée ».
L’investissement ontarien doit également passer l’étape du budget, qui sera déposé jeudi, à Queen’s Park à Toronto, la ville reine.
Le sol de ce secteur du Grand Nord de la province de l’Ontario renferme des gisements de cuivre et de nickel, et aussi ce qui semble être le plus important gisement mondial de chromite, un métal utilisé pour produire de l’acier inoxydable.
Toutefois l’exploitation de cette manne, qui pourrait faire bondir le PIB de la province de 9,4 G$ sur dix ans selon la Chambre de commerce de l’Ontario, tarde à décoller faute notamment d’une route ou d’une ligne de chemin de fer pour desservir ce secteur isolé.
La minière américaine Cliffs Natural Resources a même suspendu indéfiniment son mégaprojet de mine de chromite, en novembre dernier.
La province a par la suite formé une société de développement, regroupant différents partenaires des secteurs public et privé et des Premières Nations.
RCI et Radio-Canada